une moto à Cali

Aujourd’hui je me trouvais sur la terrasse de mon hostel à Cali, et l’envie m’a pris d’aller faire un petit tour dans le centre ville. Dans la plupart des grandes villes d’Amérique du Sud et d’Asie, il existe une alternative économique au taxi: les motos taxis. Des conducteurs de deux roues vous prennent à l’arrière de petits 125cc et vous emmènent pour quelques euros n’importe où dans le centre.

Les motos taxis, outre l’avantage d’être moins chers que les taxis, présentent aussi celui d’être très maniables et de pouvoir se faufiler à travers le traffic dense, réduisant du même coup le délai du trajet.
J’avais depuis mon arrivée à Cali, repéré des motos dont les pilotes avaient inscrit sur leur casque en grosses lettres blanches leur numéro d’immatriculation. J’avais également remarqué qu’ils portaient des vestes fluorescentes où figuraient là encore leur numéro d’immatriculation.

Convaincu qu’il s’agissait de motos taxis, je demande au propriétaire de mon hostel où je peux en arrêter un. Il me répond que les motos taxis n’existent pas à Cali; il ajoute qu’en plus de ne pas exister, un décret local interdit à deux hommes de monter sur la même moto (les couples mixtes sont eux autorisés).

Surpris je lui explique que j’ai pourtant vu beaucoup de motos dont les pilotes portaient des casques et des vestes annotés de leur numéro d’immatriculation. Il sourit à nouveau et m’explique que tous les conducteurs de moto doivent, de par la loi, faire figurer sur leur veste et leur casque leur numéro d’immatriculation.

Vient maintenant ma devinette pour vous: pourquoi ces inscriptions sont-elles devenues obligatoires à Cali, et comment expliquer que la loi interdise deux hommes sur le même deux roues motorisés? Vos propositions sont attendues dans les commentaires de cet article. Promis si personne ne trouve la réponse, je vous donnerai l’explication dans quelques jours…

Similar Posts

18 Comments

  1. 2 hommes sur une même moto interdit à cause de nombreux assassinats !

  2. 2 hommes sur une même moto interdit à cause de nombreux assassinats !

  3. et oui, 2 homme sur une même moto en Colombie c’est interdit!! car il y a de fortes chances que ces hommes soient des tueurs a gage, engagés par la mafia de la drogue!! Enrique parejo en a fait l’experience!

    1. @ALL: L’heure du verdict et de la réponse est venue: vous êtes vraiment trop fort, puisque vous avez trouvé depuis longtemps la réponse, mais le plus rapide d’entre vous a été Roland que je félicite tout particulièrement. Il s’agit en effet d’une mesure mise en place pour limiter les assassinats perpétrés par les sicaros (tueurs à gage). Leur modus operandi étant très souvent le même: deux hommes sur une moto; ils remontent à la hauteur de leur victime et le passager armé l’abbat au passage. Aujourd’hui les contrôles de police visant spécialement les motards sont très fréquents sur le bord des routes. Les conducteurs sont systématiquement fouillés au corps pour vérifier qu’ils ne sont pas armés. Cette mesure parmi beaucoup d’autres, à permis de faire fortement baisser le taux d’homicides dans ce pays, qui, il y a 15 ans était le plus violent du monde

  4. Hello et merci je suis trop fort ……==) non, je déconne je l’avais lu dans un reportage de Fabrice DUBESSET il me semble ( merci à lui) !
    Alors pour le cadeau : un billet d’avion pour te rejoindre ?
    🙂
    Cool, continu de nous faire rêver !!!

    1. @Roland: non pas de billet d’avion, depuis le temps que tu me suis, tu devrais savoir que je ne voyage que par la route! Par contre si tu me fais suivre ton adresse par email (dispo sur la page d’accueil a cote des icone facebook et twitter), il se pourrait que tu recoives un tee-shirt… 😉

  5. Bon alors pk la plaque d’immatriculation sur casque et veste obligatoire?!!!

    1. @Flo: Idem, afin de dissuader et éventuellement identifier plus facilement les éventuels tueurs

  6. Ouèp. Pas mieux !
    Un coté restrictif et contraignant afin de faire diminuer l’utilisation de la moto dans ce même but.

  7. So… should we do that worldwide? 😉

    1. I am not aware of sicarios shooting people in the street neither in France nor in Australia, but…

  8. J’ai reçu le T-shirt aujourd’hui : jour de la St. Roland !!!
    Elle est pas belle la vie ?
    MERCI.

    1. @Roland: depuis le temps que je le dis qu’elle est belle la vie!

  9. Merci, de m’en apprendre, je ne savais pas !
    Bravo Roland

Leave a Reply

Your email address will not be published.