Lors de ma semaine à Mumbai, je me suis rendu à Mahalaxmi. Mahalaxmi est un quartier de la ville qui est aussi connu pour être la plus grande laverie du monde.

Prêt de 10 000 personnes y travaillent, et y vivent avec leur famille. On les appel les Dhobis. La quasi totalité du linge de Mumbai (pour ceux qui en ont les moyens) est nettoyé là-bas.

J’ai eu la chance assez rare de pouvoir entrer à l’intérieur de cette machine à laver géante. Au milieu des Dhobis qui lavent en caleçon le linge, de longues cordes ont été tendues sur lesquelles sèchent tout type de choses.
Des serviettes de bain frappées du logo d’une célèbre chaine d’hôtel, aux draps des hôpitaux de la ville. Des T-shirt, aux saris, en passant par des collections entières de jean fabriqués en Inde et lavés ici avant d’être exportés vers l ‘Occident.

Pour vous donner une meilleure idée du lieu, voici une petite vidéo que j’ai pu tourner sur place 

Et bien sur un petit pêle-mêle:

IMG 3521
Similar Posts

2 Comments

  1. Que dire… quand on pense que l’on se plaint quotidiennement de notre job, ces gens n’ont certainement ni le temps ni l’idée de se plaindre.
    Le monsieur qu’il t’explique un jour on lave et le lendemain on livre, c’est le boss? je me demandais si il y avait comme un superviseur.
    Bientôt tu pourras passer tes reportages sur Envoyé Spécial.
    Bonne continuation.

    1. @Flo: le monsieur n’est pas réellement un boss. Il se présente comme l’un des représentant de l’association des Dhobis.
      Peut-être plus l’un des membres d’une petite mafia locale, dur de savoir la vérité de toute façon.

Leave a Reply

Your email address will not be published.