IMG_2482_test
El Volcan del Agua vu depuis le centre de la ville

Après ma sympathique session plongée au Honduras, je reprends la route en direction du Nord et entre au Guatemala. Mon bus arrive à Guatemala City. C’est la plus grande ville d’Amérique Centrale, une mégalopole de 4,1 millions d’habitants dont la population a explosé au cours des 30 dernières années, engendrant de nombreux problèmes. Je choisis de limiter au maximum mon temps sur place, la capitale guatémaltèque détenant le triste record de ville la plus dangereuse du monde avec un taux d’homicides de 120/100 000 habitants/ans. Je ne suis pas du genre à flipper, mais la ville ne présente pas non plus beaucoup de points d’intérêt alors inutile de s”éterniser ici.

A peine arrivé, j’embarque immédiatement à bord d’un autre mini bus en direction d’Antigua. Antigua n’est située qu’à 60km de la capitale, mais c’est un autre monde que je découvre. Construite au début XVIème siècle par les Conquistadors, Antigua était à l’époque connue sous le nom de Santiago de los Caballeros. Elle joua le rôle de capitale d’une région qui s’étendait du Guatemala au Chiapas (Sud du Mexique). Endommagée à plusieurs reprises par des tremblements de terre et les éruptions des volcans alentours, les Espagnols décidèrent de déplacer la capitale et créèrent Nueva Guatemala del Assomption à plusieurs centaines de kilomètres de là. Mais malgré l’abandon de la ville par les autorités, beaucoup d’habitants choisirent de rester sur place, et Santiago devint connue sous le nom de Antigua (La Vieille Guatemala).

IMG_2497_test

La ville est fortifiée, et l’immense majorité de ses bâtiments datent de l’époque coloniale. La municipalité ayant imposé des strictes règles aux propriétaires afin de préserver le patrimoine de la ville, ils sont pour la plupart dans un superbe état de conservation. Se promener dans les rues donne l’impression de remonter le temps. Pour ajouter au charme des bâtisses baroques, Antigua est entourée par trois immenses volcans: El Volcan del Agua, El Volcan del Fuego et l’Acatenango. Tous perchés à plus de 3500m d’altitude, ils semblent majestueusement veiller sur la ville.

La chance a voulu que le lendemain de mon arrivée, el Volcan de Fuego entre en éruption, projetant dans le ciel une épaisse fumée noire, laissant échapper à intervalles réguliers d’inquiétantes explosions. Par chance, l’activité du géant n’augmentera pas pendant que je serais sur place, me permettant de me reposer tout en profitant de cet incroyable spectacle.

IMG_2561_test
el Volcan del Fuego entre en éruption le lendemain de mon arrivée

Antigua est aussi agréable car de taille humaine: 30 000 habitants, ce qui lui donne un air de petit village. Bien sûr, ce calme et cette sérénité n’a pas échapper aux voyageurs, et la ville est très touristique. Cela n’a pour autant pas perverti le lieux, et cela m’a permis durant 5 jours de savourer chaque matin un excellent cappucino. Après deux ans et demi sur les routes, j’apprécie ces petits plaisirs.

vendeuses ambulantes
vendeuses ambulantes dans les rues de Antigua

Je profite de ma proximité avec ces volcans pour m’aventurer sur le sommet de l’un d’entre eux: le volcan Pacaya, un autre géant de pierre, actif lui aussi, qui appartient à la ceinture de feu du Pacifique, mais dont l’activité est plus modérée et permet d’en faire l’ascension sans trop de risques.

IMG_2579_test
faire griller des mashmallows sur un volcan en activité: Yes I Can!

Après une heure et demie de marche, j’arrive au sommet et je me livre à une première culinaire: faire griller des mashmallows sur des pierres volcaniques chaudes. La bonne nouvelle c’est que l’expérience est un succès!

Et pim le pelle-mêle photo de mon séjour sur place

IMG_2424_test
Similar Posts

2 Comments

  1. Pas mal le coup des marshmallows j avoue que c est original 😉 le volcan en irruption ca doit être sacrement impressionant!

  2. Pas mal le coup des marshmallows j avoue que c est original 😉 le volcan en irruption ca doit être sacrement impressionant!

Leave a Reply

Your email address will not be published.