[hop]

00.00000S soit pile sur la ligne de l’Equateur: ca c’est fait 😉

L’Equateur porte dans son nom sa situation géographique. Mon arrivée dans ce pays marque une étape importante de mon voyage; c’est ici que je vais traverser la ligne imaginaire qui partage la Terre en deux, marquant mon retour dans l’hémisphère Nord.
Depuis mon départ du Vietnam, en Octobre 2011 (le temps passe quand même…), j’avais la tête en bas pour ainsi dire, et il était donc important après 10 mois de repasser du côté Nord avant que le sang ne me monte à la tête.
Pour symboliser ce retour “du coté de chez vous”, j’ai choisi de croiser la ligne imaginaire et mythique de l’Equateur au lieu dit de “La Mitad del Mundo” (“La moitié du Monde” en Espagnol). Ce site historique, situé à une vingtaine de kilomètres de Quito correspond à l’emplacement où la mission géodésique française menée par Charles Marie de La Condamine, a vers le milieu du  XVIIIe siècle déterminé pour la première fois de l’histoire l’emplacement de la ligne équinoxiale.
Depuis un peu plus de vingt ans, un gigantesque monument s’élève à l’endroit même où les scientifiques ont conduit leurs expériences. Une ligne jaune peinte au sol permet aussi à tous les touristes (dont moi…) de se mettre à califourchon entre les deux côté du globe.
La Mitad del Mundo: le seul endroit où l’on peut symboliquement faire le funambule sur la ligne de l’Equateur

Je n’ai pas pu résister à l’envie de prendre les mêmes photos que les milliers de touristes qui se succèdent sur place chaque année, mais mon coté geek couplé à ma rigueur scientifique héritée  de part ma formation d’ingénieur m’a poussé à vouloir vérifier que toute cette mise en scène n’était pas que du flanc.
Je me suis ainsi rendu sur place avec mon GPS, celui même qui m’accompagne depuis mon départ de Paris, pour tenter de déterminer avec une précision militaire l’emplacement précis du 0.0.0000 degré Sud. Mes conclusions sont sans appel: mes compatriotes français se sont plantés d’environ 150m lorsqu’ils ont déterminé la position de l’Equateur: la symbolique ligne jaune est en réalité du côté Sud de la Terre. Je vous laisse regarder en images ma chasse à la ligne Equateur…
Et zou la vidéo:

[vimeo 47554767]

 
Et pan le pêle mêle photos:


 

Similar Posts

1 Comment

  1. Tous tes écrits continues de me faire rêver !
    MERCI
    🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.