La lagune San Rafael est célèbre pour son gigantesque glacier aux dimensions impressionnantes: 17km x 4km x 45m. Elle fait partie du Hielo Norte Camp, l’un des deux immenses champs de glaces patagonien qui s’étend sur une superficeie d’environ 4200 km2.
L’accès à la Lagune San Rafael se fait depuis le petit village de Puerto Tranquilo, sur les bords de la Carratera Australe. Le privilège d’observer ce géant de glace nécessite patience et persévérance. Depuis Puerto Tranquillo, il faut encore remonter les 80 kilomètres de la vallée Exploradores, puis traverser la rivière du même nom, avant de parcourir encore 7 kilomètres en véhicule puis 3 kilomètres à pied. De là il faut ajouter 70 kilomètres de zodiac, “une croisière” sportive à travers les canaux bordant le Hielo Norte.
C’est à ce prix que l’on accède à la lagune, mais les efforts sont vite récompensés lorsque l’on commence à apercevoir plusieurs dizaines de kilomètres avant le glacier, des icebergs qui dérivent au fil de l’eau.

Le spectacle est époustouflant et la difficulté d’accès du lieu permet sa préservation. En plus de de notre zodiac de 8 personnes, seul un bateau amène les courageux sur place. L’impression de faire partie d’un petit cercle de privilégiés ajoute à l’intensité de l’expérience.
Heureusement pour vous chanceux que vous êtes, la vidéo que j’ai tournée là-bas va vous aussi vous permettre de vous rendre sur place, sans même avoir à mouiller vos pieds
Aller zou! Embarquement immédiat, direction la Lagune San Rafael



 

Et un petit pêle mêle photos pour bien terminer la croisière.

IMG_5788_anto
Similar Posts

7 Comments

  1. Splendide – que de beaute pour les yeux!

    1. Thanks

  2. […] personnes par jour pour l’Everest). Il appartient au Campe Hielo Sur, le second champs de glace (cf mon article sur la lagune San Rafael pour avoir plus de détails sur le premier champs de glace p…), et aussi le troisième plus grand champs de glace du monde après l’Antarctique et le […]

  3. Bonjour,
    Pour moi ce sera une question plutôt qu’un commentaire!! comment avez-vous organisé cette expédition (réservation du bateau, guide, équipement…) Sur place directement ou vous aviez réservé dans une agence ?

  4. Bonjour,
    Pour moi ce sera une question plutôt qu’un commentaire!! comment avez-vous organisé cette expédition (réservation du bateau, guide, équipement…) Sur place directement ou vous aviez réservé dans une agence ?

    1. Bonjour Valerie,
      J’ai pris contact avec une agence qui se spécialisent dans les expéditions sur la Laguna San Rafael à but touristique ou de recherche (ils emmènent des scientifiques sur place).
      Ils se chargent de trouver les bateaux et vous fournissent l’équipement (des grosses combinaisons imperméables et chaudes). Il faut par contre être un nombre minimum pour qu’ils partent ou accepter de payer un gros premium puisqu’il y a des couts incompressibles, la Laguna San Rafael étant à plusieurs heures de bateau de la route la plus proche (la fin de la vallee Exploradores).
      En espérant que ces informations supplémentaires vous aideront à planifier votre voyage sur place et que l’article vous aura donner envie de vous y rendre.

Leave a Reply

Your email address will not be published.