En arrivant à Bornéo, j’avais lu sur différents blogs et dans des guides touristiques que c’était une zone de méga-diversité. L’expression m’avait fait rire et je m’étais dit que les gens ne savaient plus quoi inventer.
Et puis une fois là bas, je suis allé faire  plusieurs treks dans la jungle, et j’ai compris ce qu’était la différence entre la méga-diversité et la bio-diversité.

Pour faire simple, une étude de cas :

La biodiversité

Vous partez faire un tour en forêt ; vous marchez pendant 3 heures et sur le chemin du retour, vous voyez un moineau vert à pointe bleue : le même que celui dont le Dauphiné Libéré Magazine a fait sa une la semaine dernière. Vous vous dites que l’Isère est encore riche en espèces rares

La méga-diversité

C’est quand vous partez faire un tour en bateau dans la jungle, que vous êtes si heureux de voir un éléphant en face de vous, que vous ne faites pas attention a l’Orang Outan qui descend imprudemment de son arbre et heurte votre embarcation manquant de la faire chavirer – dans la panique vous n’avez pas vu que votre picnic avait été embarqué par 4 macaques qui sautaient sournoisement de branches en branches. Enervé vous vous levez en essayant d’attraper cette curieuse liane qui pend devant vous avant que le capitaine du bateau, d’un cri , vous en dissuade car c’est en fait une vipère verte qui se fait bronzée. Extenué vous faites tomber votre casquette à l’eau et lorsque vous tendez le bras pour la récupérer, vous vous apercevez que les rochers que vous regardiez depuis 15 minutes n’en étaient pas vraiment et que c’étaient en fait des crocodiles.

De retour à votre campement vous vous demandez vraiment ce que vous êtes venu faire dans cette galère, et que Bornéo vu sur les émissions de la BBC, ca avait quand même l’air plus tranquille que ca. Alors que vous commencez à vous plaindre qu’il y a trop de moustiques, vous vous apercevez que vous avez de la boue noire sur les jambes et qu’elle ne part pas quand vous frottez. Et dans une franche rigolade le gérant de la long house où vous séjournez vous répond que ce n’est pas de la boue mais des sangsues tigres qu’il va falloir faire tomber avec une cigarette.

Et maintenant une question à laquelle vous devez répondre honnêtement : Apres cette description de la méga diversité, combien d’entre vous veulent toujours voter pour Nicolas Hulot aux prochaines présidentielles ? Haha il y en a d’un coup moins des écolos hein ? 😉

Allé un pêle-mêle photo des animaux rencontrés pendant mes treks dans la région

IMG_8829
Similar Posts

1 Comment

  1. Dis papa c’est quoi la mega diversite?
    Comme ca on s’en rappelera 😉
    Tres belles photos en pele-mele!

Leave a Reply

Your email address will not be published.