Pour la dernière étape de notre ultime road trip à 2 passengers, nous avons choisi de passer la nuit à Noravank. Ne cherchez pas de camping là-bas, il n’y en a pas et nous avons bien sûr dormi à la belle étoile.  Certes je peux confirmer, il fait bel et bien froid en Arménie au mois de décembre. Mais notre folie a aussi été récompensée, puisque la nuit a aussi été très claire, qui m’a permis de faire quelques clichés sympathiques

Pour ceux qui veulent un peu plus que des photos, Noravank  est un monastère qui s’est surtout développé aux XII et XIIIème siècle. Il a été construit par le célèbre architecte Momik qui y est d’ailleurs enterré.
Il est surtout connu pour être le mausolée des Orbelian. Il a souffert de plusieurs tremblements de terre, mais a été joliment restauré à la fin des années 90. Constitué de 2 églises dont l’une singulière possède 2 étages distincts (non sans rappeler la sainte chapelle de Paris).
A l’issue de cette belle nuit étoilée nous reprenons la route en direction de Erevan. Sur la route nous croisons des bergers qui quittent l’altitude pour regagner les plaines avec leurs troupeaux, tandis que le mont Ararat nous observe sereinement…

La suite arrivée à Erevan, vous la connaissez. J’abandonne donc officiellement le « vous » dans les articles pour passer au « je » à partir d’ici.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published.