finally facing the Golden Gate, when an old dream becomes true...
finally facing the Golden Gate, when an old dream becomes true…

Remonter la Californie plein Nord est excitant, particulièrement lorsque l’on suit la Highway 1 comme je le fais. La route zigzag le long de l’océan Pacifique sur plus de 500 kilomètres, les courbes sont nombreuses et les points de vue superbes s’enchainent en permanence.

point_test
l’un des nombreux points de vue spectaculaire le long de la highway 1 qui remonte la cote californienne

Mais au delà de mon excitation de remonter la road 1, l’une de mes plus importantes motivations alors que je remonte en direction de San Francisco est de traverser le mythique Golden Gate, qui enjambe la baie de San Francisco.

Hyde Street Pier, l'embarcadaire de ferries historique
Hyde Street Pier, l’embarcadaire de ferries historique

De 1820 à 1937, l’unique moyen de traverser la baie de San Francisco consistait à utiliser le service de la Golden Gate Ferry Company, reliant Hyde Street Pier dans San Francisco, à Sausalito sur la berge Nord. La croissance continue de la fréquentation de la ligne fît à la fin des années 1920 de la Golden Gate Company la plus grosse compagnie de ferry du monde. Avec le développement de l’automobile, des discussions de plus en plus intenses ont lieu pour décider de la construction d’un pont reliant San Francisco au Marin County, mais les contraintes techniques – une distance de plus de 2km sépare les deux rives, plus de 110m de profondeur à l’endroit où la construction du pont est prévue et la présence de vents violents et de forts courants marins – retardent le lancement du projet.

Le lancement de la phase de design débuta en 1925. Après de longues discussions le choix de la construction d’un pont suspendu fut retenu. Après 6 ans d’études  approfondies, le choix du design final voit le jour: deux immenses pilonnes de 230m de hauteurs situés à 345m des berges Nord et Sud soutiendront un tablier de 1280m de long.

IMG_5422_test

En parallèle à la phase de design, la collecte des fonds pour le financement du projet débuta. Le budget alloué à la construction de ce projet pharaonique pour l’époque fut estimé à 27 millions de dollars. Du fait de la la crise de 1929, le financement pris plus longtemps que prévu pour être complété, et l’intégralité des emprunts ne furent obtenus qu’en 1932.

La construction débuta en 1933 et fut terminée en 1937 coutant au total plus de 35 millions de dollars. Il détient de 1937 jusqu’à 1964 le record du plus long pont suspendu du monde et celui des plus hautes tours de suspension jusqu’en 1998. Son design n’a pas été fondamentalement modifié depuis son inauguration 7 décennies plus tôt.

IMG_5293_test
le Golden Gate dans la brume, comme tous les matins…

Durant sa construction, un brulant débat eut lieu autour de la couleur dont cet ouvrage d’art devrait être peint. L’US Navy, afin de s’assurer que les bâtiments de guerre puissent le distinguer de suffisamment loin demanda qu’il soit peint en noir avec des rayures jaunes. La proposition de l’Armée ne fut finalement pas retenue et le pont fut peint en Orange International, une couleur rouge orangée normalisée habituellement utilisée dans l’industrie aéronautique. Cette couleur fut depuis conservée et elle est devenue intimement associée au Golden Gate Bridge tout comme son singulier style art déco.

les lampes et les tours art déco du Golden Gate
les lampes et les tours art déco du Golden Gate

Quelques chiffres concernant le Golden Gate Bridge:

  • 35: moyenne annuelle des personnes qui se suicident en sautant du haut pont
  • 27 500: c’est le nombre de câbles métalliques tressés entre eux qui composent chacun des deux câbles principaux qui soutiennent le tablier du pont
  • 129 000: c’est le nombre de kilomètres de câbles métalliques utilisés pour réaliser les deux câbles principaux qui soutiennent le tablier du pont
  • 1 200 000: c’est le nombre de rivets utilisés pour la construction du pont pour maintenir les pièces métalliques entre elles

C’est par une belle journée ensoleillée que Lizzy et moi nous élançons pour traverser ce pont mythique. Lors de la préparation de mon voyage, il m’est arrivé de me demander ce que serait mon état d’esprit ce jour là; en ce 19 novembre, je traverse le Golden Gate le sourire aux lèvres, tout en regardant l’Océan Pacifique  s’éloigner dans mon rétroviseur pour la dernière fois. Je réalise alors que je viens d’atteindre une nouvelle étape de mon périple, et que lentement  mon voyage touche à sa fin…

Et pan la vidéo

Et boum un petit pelle-mêle sur San Francisco pour accompagner le tout

IMG_5712_test
Similar Posts

5 Comments

  1. Je n’ai jamais visité SF, mais avec ce billet vous m’avez vraiment donné envie de le faire, je suis avant tout passionné de motos et des longues routes comme celle-ci. Les clichés sont très réussi enfaite c’est eux qui m’ont donné envie de le faire. Si vous avez des conseils à me donner avant que je parte je vous serez reconnaissante.

    1. @Cindy: le principal conseil: faites le! Et n’hésitez pas à pousser de SF jusque dans le Yosemite et même jusque dans la vallée de la mort pour rejoindre Las Vegas. La route est superbe, et la bonne nouvelle est que cet itinéraire sera l’objet de mes prochains posts!!

  2. Je n’ai jamais visité SF, mais avec ce billet vous m’avez vraiment donné envie de le faire, je suis avant tout passionné de motos et des longues routes comme celle-ci. Les clichés sont très réussi enfaite c’est eux qui m’ont donné envie de le faire. Si vous avez des conseils à me donner avant que je parte je vous serez reconnaissante.

  3. Je confirme, ca en vaut vraiment le detour – la ville degorge de quartiers qui ne demandent qu’a etre decouvert avec des vues splendides!
    Petite note speciale au quartier de Castro pour son originalite et son humour 😉

  4. Je confirme, ca en vaut vraiment le detour – la ville degorge de quartiers qui ne demandent qu’a etre decouvert avec des vues splendides!
    Petite note speciale au quartier de Castro pour son originalite et son humour 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.