Antarctica – chinstrap pinguouin

La photo d’aujourd’hui est un portrait de famille. Celui d’un bébé pingouin et de son papa (ou de sa maman, je n’ai pas réussi à confirmer). Le début de l’année, qui correspond à l’été dans l’hémisphère sud, est aussi la période où les mamans ont leurs petits.

Sur cette île de la péninsule antarctique, leur stade de développement était encore assez peu avancé lorsque j’ai pu les observer. Les jeunes pingouins étaient encore assez petits et avaient toujours leur  plumage juvénile. Ces plumes qu’ils gardent pendant plusieurs semaines après leur naissance ne sont pas imperméables et ne leur permettent pas de nager. C’est durant cette période qu’ils sont le plus vulnérables aux oiseaux et en particuliers aux skuas dont les bébés pingouins sont l’un des repas préférés.

Avant la fin de l’été, les pinguinos muent et acquièrent leur plumage définitif. C’est alors l’heure pour eux de faire leur première trempette, sous l’oeil attentif des parents avant de se jeter pour de bon dans le grand bain.

Similar Posts

2 Comments

  1. Ils ont vraiment pose pour le photographe; on pourrait les assimiler a une maman et son petit un jour de rentree des classes, pret a partir a la decouverte du monde!

  2. Ils ont vraiment pose pour le photographe; on pourrait les assimiler a une maman et son petit un jour de rentree des classes, pret a partir a la decouverte du monde!

Leave a Reply

Your email address will not be published.